Dispositions relatives au Coronavirus – ENT / Mis à jour au 20/05/2020

Dispositions relatives au Coronavirus

20 Mai :

Bonjour à tous

j’espère que vous allez bien ! Le soleil commence à nous rejoindre enfin, les jours s’allongent, le déconfinement se poursuit progressivement, et la fin de l’année s’approche doucement.

Afin de vous accompagner dans cette dernière étape de l’année scolaire, l’ensemble des parents des classes de 6e/5e/4e ont été rajoutés à l’espace de travail Collège Fesch Espace de discussion

Les fiches de dialogue et informations nécessaires au passage en classe supérieure sont en ligne dans ce même espace. Ces documents sont normalement distribués aux élèves par voie papier et sont étudiés lors du conseil de classe du 3eme trimestre. Il permet également aux élèves de 6eme de choisir leur deuxième langue.

Dans ce contexte sanitaire, nous vous les proposons par voie numérique, et nous verrons comment opérer quant à la remise. Certains ont préféré les envoyer aussitôt, vous pouvez les communiquer par mail, ou directement par la message de Leia.

Les parents et élèves de 3emes ont un espace à eux, 3emes – Mme MASSIANI, avec tout un pan d’orientation particulier. Une visio concernant l’orientation est prévue mercredi 27/05 à partir du 18h afin de répondre à vos questions et vous accompagner dans la gestion des voeux en ligne qui démarre le 25 Mai. Vérifiez régulièrement cet espace où les informations y sont postées régulièrement.

Vous serez informés prochainement des dates de conseils de classe ainsi que des différentes dates qui rythmeront cette fin d’année si particulière.

Ne relachez pas vos efforts pour cette dernière ligne droite, consultez bien les ressources, consignes et devoirs laissés par vos professeurs et n’hésitez pas à les contacter.

Profitez bien de ce week-end prolongé.

 

Mme MASSIANI – CPE

 

15 Mai :

 

Bonjour, voici les dernières informations concernant le CFG et le DNB :
– Le CFG, l’épreuve orale n’aura donc pas lieu et l’évaluation reposera donc uniquement sur la base du livret scolaire et des compétences du socle.

Pour le DNB, les élèves sont évalués :
– sur la base du livret scolaire (déjà 50%)
– et sur les moyennes des moyennes trimestrielles des disciplines qui auraient dû être passées fin juin, à savoir, le français, les mathématiques, l’histoire-géographie-EMC, SCT, physique-chimie, technologie (50%).
– L’épreuve orale de soutenance de projet est supprimée et le diplôme est donc calculé sur 700 points au lieu de 800.

Calendrier :

– Début juin aura lieu le conseil de classe chargé d’examiner les demandes d’orientation exprimées par les familles en lien avec les procédures d’orientation et d’affectation des élèves.
– Mi-juin entre le 10 et le 15 juin, conseil de classe DNB pour validation des notes du CC.
Ce conseil de classe supplémentaire est réuni « afin de procéder à la remontée de la moyenne des moyennes pour chacune des disciplines concernées par les épreuves écrites du DNB. »

Comme les années précédentes, le diplôme sera délivré par le jury académique.
Ce jury se fondera uniquement sur le livret de l’élève.
Ce jury devrait se tenir le mercredi 8 juillet et les résultats devraient être publiés le jeudi 9 juillet.

Il n’est pas prévu d’affichage des résultats dans les collèges en raison de la crise sanitaire mais seulement d’une publication sur le site du rectorat et sur les sites privés habilités.

Concernant les 3emes, merci de regarder l’espace de travail « 3emes – Mme MASSIANI » où les dernières informations concernant le CFG et le DNB.

Bon week-end et maintenez le cap dans cette dernière ligne droite 

Mme MASSIANI – CPE

11 Mai :

Bonjour à tous,

le déconfinement vient de se terminer, mais on n’oublie pas les nouvelles compétences acquises non plus ; le numérique, la cuisine, les langues étrangères, la peinture ou encore l’activité sportive… C’est la fin d’un confinement drastique, mais ce n’est pas encore le retour à la normale, il en va de notre comportement civique et citoyen à tous. Les gestes barrières sont donc toujours en vigueur.

Je fais un petit récapitulatif rapide :

 les parents de 3eme ont été destinataires d’un sms afin de vérifier qu’ils avaient reçu leurs codes d’accès pour le site https://teleservices.ac-corse.fr/

Afin de vous accompagner dans cette nouvelle phase, j’ai rajouté les parents d’élèves de 3e au sein de l’espace de travail « 3emes – Mme MASSIANI ». Vous pourez avoir accès ainsi à l’ensemble des informations, la période de choix démarrera le 25/05.

 les informations concernant les conseils de classe, les dates de rendus des livres, et autres questions qui agrémentent le quotidien du Collège Fesch viendront en temps et en heure, et vous en serez toujours prévenus ne vous en faites pas 😉

Mme MASSIANI

7 Mai :

Bonjour à tous, et toutes

nous espérons que vous allez bien et que vous avez mis à profit ces vacances pour rattraper votre retard dans vos devoirs ou pour souffler et profiter de ces vacances, en partie ou totalement. Certains auront ainsi pu parfaire leurs compétences culinaires, cinématographiques, littéraires, sportives, ou bien s(c)olaires …

La reprise est bien là depuis lundi, timidement nous reprenons le rythme au sein de notre communauté numérique pédagogique apprenante. Nous sommes bien conscients que la situation est difficile, et que la continuité peut s’avérer de plus en plus compliquée à suivre.

Nous vous saluons tous, familles, parents, professeurs, personnels mobilisés ou non et les élèves, vous faites tous preuve de courage, de force, (de patience !) et d’inventivité face à cette situation sanitaire. Sachez que votre assiduité (votre capacité à rendre vos devoirs régulièrement, votre présence aux visios, votre fréquence de connexion) sera prise en compte de façon notable dans l’évaluation de votre bulletin de votre 3e trimestre, et peut avoir une certaine incidence sur les orientations des élèves de 3emes.

De plus, si vous avez peur que certaines notions ne soient pas bien comprises, ou que certains d’entre vous se mettent déjà la pression pour la reprise, le programme de l’année scolaire 2020/2021 tiendra compte de ce contexte exceptionnel.

Vos enseignants restent toujours disponibles, n’hésitez donc pas à les contacter.

Les clés 4G ont été distribuées aux familles qui en avaient fait la demande, ainsi que des tablettes numériques.

Dans le cadre de ce confinement, la procédure du choix d’orientation, qui se faisait d’habitude par la fiche dialogue navette qui fut utilisée lors du conseil de classe du 2e trimestre, est à présent dématérialisée. Un mail d’information a été adressé aux parents d’élèves de 3eme afin de pouvoir saisir directement en ligne votre choix d’orientation définitif. Le mail vous permet d’accéder à vos codes, et par la suite vous permet de vous connecter sur le site suivant https://teleservices.ac-corse.fr .

Les parents ne l’ayant pas reçu, veuillez contacter vscollegefesch@gmail.com

Vous avez jusqu’au 25 Mai pour finaliser votre choix d’orientation.

La page suivante vous permettra de recueillir des informations complémentaires

http://www.ac-corse.fr/Orientation_a6247.html ainsi que celle-ci  http://lyc-fesch.leia.corsica/

J’en profite notamment pour vous indiquer que les inscriptions au collège ou au lycée ne sont pas encore démarrées, mais vous serez bien entendus informés des démarches à venir.

Mme MASSIANI – CPE

 

18 avril :
La page s’est tournée sur une première partie du 3ème trimestre aux modalités inédites, mais il reste des chapitres à écrire dans notre aventure collective à la rentrée…
D’ici là, vous êtes, nous sommes, en VACANCES !
Prenez le temps de vous en donner en vous aérant autant la tête que les poumons (ouvrez les fenêtres mais restez chez vous !).
Elèves (et parents), professeurs et personnels du collège, tout le monde a fait preuve de beaucoup de patience, d’adaptabilité et de mobilisation pour assurer la continuité pédagogique et traverser au mieux cette crise sanitaire, économique, humaine, qui nous touche pour une durée encore indéterminée.
Progressivement, le 11 mai, les écoles devraient rouvrir leurs portes, suivant des modalités qui vous seront précisées.
* Si le stage de soutien à distance est clos (une trentaine d’élèves sont mobilisés ainsi que quelques enseignants), il importe de rappeler à la minorité qui sait ne pas avoir fourni assez de travail personnel, durant la période qui vient de s’écouler, que les cours restent en ligne, que leurs manuels scolaires contiennent plein d’informations utiles sur le programme et qu’avec quelques heures d’investissement efficace durant la période de vacances, ils peuvent raccrocher au wagon de la réussite. Dans leur intérêt.
* Rappelons que les conseils de classe et le jury du DNB restent seuls décideurs des passages et du brevet et qu’ils se réunissent en fin de 3ème trimestre. Rien n’est joué et, concernant le travail à rendre, les connexions régulières (pour lesquels chaque enseignant a une visibilité), la motivation au travail, …, il peut être tenu compte de tout (les moyennes des deux premiers trimestres ne constituent qu’une partie de l’analyse, même si les évaluations des devoirs effectués durant le confinement ne sont pas prises en compte).
* Très rapidement, les élèves en souffrance d’une connexion adaptée devraient bénéficier du prêt d’une clé 4G pour améliorer leur internet.

D’ici là, vraiment, soufflez, vivez, profitez des vôtres !
Il importe de se réoxygéner en énergie de loisirs et de temps pour soi pour attaquer, dans deux semaines, la fin de l’année scolaire, qu’elle qu’en soit les modalités.

Merci à tous pour votre investissement et nous nous retrouverons bientôt.

TLG – Principal adjoint

 

10 avril :
Quelques nouvelles du Front de mer qui chauffe : Pâques approche, mais ce n’est pas encore lapin du monde.

Dans les informations à retenir aujourd’hui :

* Stage de soutien scolaire à distance – Vacances de Printemps – appel à candidatures :

Si la période de vacances reste une période de vacances pour les élèves et les personnels, un stage de soutien à distance est programmé durant les celles de printemps du 27 au 30 avril 2020 (en fonction des effectifs de volontaires).

Il s’agit d’offrir à des élèves en difficulté un temps de consolidation des acquis (6 heures réparties dans la semaine) dans les domaines fondamentaux des mathématiques et de la maîtrise de la langue française. L’enseignement est conduit à distance. Il est nécessaire de disposer d’un équipement et d’une connexion numériques qui permettent de suivre une classe virtuelle.

Modalités :
– Les élèves seront répartis dans des groupes allant de 3 à 8 participants.
– Le stage s’adresse aux élèves de tous les niveaux de classe.
– Les élèves seront encadrés par des professeurs de mathématiques et de français.

L’inscription des élèves volontaires se fera par courriel en indiquant le nom, le prénom et la classe à l’adresse du collège : vscollegefesch@gmail.com

 

* Concernant les évaluations du 3ème trimestre et le passage en classe supérieure :

Suite au discours du ministre de l’Éducation Nationale, vous avez probablement entendu que les évaluations proposées lors du confinement ne seraient pas prises en compte dans la moyenne du 3ème trimestre.

Pour davantage de clarté, « Les évaluations passées pendant la période de confinement, si elles permettent à l’élève de se positionner par rapport à ses apprentissages, ne seront (…) pas prises en compte(…) » (site du ministère).
Cela n’exclut donc pas qu’elles aient lieu pour que l’élève se situe dans sa progression.

Il convient donc de rappeler à l’ensemble des élèves que le passage en classe supérieure n’est décidé qu’à la fin de l’année, au conseil de classe du 3ème trimestre qui statuera sur les informations dont il dispose, même si d’ici là les cours n’ont pas repris, ce qui n’est pas encore certain.
L’année n’est donc pas finie et il serait prématuré que des élèves (notamment des « covidécrocheurs » qui se connectent peu ou pas et ne rendent aucun travail) se voient déjà en classe supérieure (ou avec des mentions), notamment quand il a leur été précisé que ce 3ème trimestre serait déterminant.

Par conséquent, si les évaluations faites durant le confinement ne peuvent être utilisées dans le calcul de la moyenne du 3ème trimestre, il n’est actuellement pas exclu que la constance dans les connexions et le rendu régulier des travaux demandés soient pris en compte pour étayer la décision du conseil de classe sur le passage ou des mentions spécifiques.

De même, pour le DNB, nous attendons des consignes du ministère, mais quand un jury délibère sur l’obtention du brevet, il peut tenir compte des deux premiers trimestres, de l’évaluation des compétences et de « l’activité » des élèves durant cette période de « continuité pédagogique ».

En vous souhaitant à tous et toutes un excellent week-end pascal, prenez une pause pour vous déconnecter un peu avant de réattaquer votre clavier (les doigts emplis de chocolat fondu) pour une dernière semaine avant les vacances.
Thierry Le Gall

6 avril :
Nouvelles nouvelles du Front de mer… ou forcément, c’est houleux.

Dans un premier temps, les entretiens individuels ont commencé. Merci de vos retours et vos disponibilités.

Il a été proposé aux enseignants quelques suggestions de fonctionnement pour améliorer la continuité pédagogique, suite aux conseils de classe (et à l’échange avec les représentants des parents d’élèves et des délégués élèves) et à une audioconférence avec les représentants des personnels.
Ces propositions portent notamment sur l’organisation de la semaine (cours donnés à l’avance pour permettre à chacun d’organiser « son » planning), l’allègement du travail demandé, davantage de clarté dans la nomenclature Leia et d’éviter au mieux de demander l’impression des documents.

Par la force des choses, chacun de nous progresse par paliers et les questions d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui. L’autonomie vis-à-vis de Leia est en grande progression…

D’un point de vue technique, nous rappelons que les élèves qui ont ou auraient un problème de support pour se connecter (seulement sur un téléphone, une tablette pour 4 utilisateurs,…) peuvent demander au collège qu’une tablette leur soit prêtée.
De même, en cas de problème de connectivité, une clé 4G pourrait également être mise à disposition d’élèves ne parvenant pas à accéder à LEIA et/ou Pronote.
Dans un deuxième temps, suite aux entretiens téléphoniques, au communiqué de presse du ministère et… au 1er avril, plusieurs questions remontent en ce moment sur la boîte électronique du collège :

1) Les vacances :
Comme nous l’avons déjà indiqué, il n’est pas envisagé à cette heure que les vacances scolaires soient annulées. Un canular bien élaboré a relancé la question mais n’a pas changé la réponse.

2) L’orientation et la gestion de stress :
Les élèves et les familles qui souhaiteraient demander des  conseils peuvent adresser  un message au CIO

cio-aja@ac-corse.fr en laissant leurs coordonnées téléphoniques, un PSY EN prendra contact avec eux.

Par ailleurs, les Psy EN sont aussi joignables via leur messagerie professionnelle.

Pour le collège : laura.federicci@ac-corse.fr

L’Assitante Sociale est également disponible et travaille en liaison étroite avec la CPE :
marie-helene.nesa@ac-corse.fr

3) Inscriptions pour l’an prochain :

Quelques questions arrivent déjà sur le sujet, pas d’inquiétude et « un problème à la fois »…
Les dossiers vous seront transmis après les conseils de classe du 3ème trimestre qui statueront sur l’année en cours.

* Pour les élèves de la 6ème à la 4ème, vous n’avez rien à faire.
* Pour les 3èmes, nous vous indiquerons les modalités dès que les procédures d’inscription en lycée ou lycée professionnel débuteront (courant mai).
* En ce qui concerne les insciptions en 6ème, toutes les informations sont sur le site « vitrine » du collège qui est accessible à tous :
http://web.ac-corse.fr/clg_fesch/Rentree-2020-2021-Dossier-Hand-informations-diverses_a325.html

Dans le contecte actuel où demain est aussi incertain qu’après-demain, envisager tout doublement est pour le moment prématuré, même à ceux à qui il a été indiqué que « le troisième trimestre (serait) déterminant ».

4) Les évaluations et le DNB :
Le plus simple est de se référer au site du ministère en attendant davantage de communication s’il y en a.
=> https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348

Et notamment de cette phrase :
« Les évaluations passées pendant la période de confinement, si elles permettent à l’élève de se positionner par rapport à ses apprentissages, ne seront en revanche pas prises en compte(…)« .

Cela signifie que, oui, les évaluations peuvent continuer à être proposées, elles permettent à l’élève de porter un regard sur son travail (en rappelant qu’il est supposé être individuel, les parents ne recevront aucun bulletin), mais que, non, les évaluations effectuées durant le confinement (n’étant pas totalement fiables) ne compteront pas pour le 3ème trimestre.
En revanche, s’il y a un retour au collège avant la fin de l’année scolaire, les évaluations pourront compter.

Pour le DNB : 
Le diplôme national du brevet sera obtenu à partir de la moyenne des notes que l’élève aura eues durant les trois trimestres de l’année de troisième à l’exception des notes obtenues pendant le confinement dans les disciplines concernées.

Extraits du texte (site du ministère) :

Diplôme national du brevet : je suis élève de 3e

Comment seront évalués les élèves ?

Ils seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les notes du 3ème trimestre compteront-elles dans le livret ?

Le diplôme est délivré sur la base de niveau de maîtrise des compétences, eux-mêmes fondés sur l’appréciation du conseil de classe qui se prononce au 3ème trimestre de l’année de 3ème. Les notes obtenues en cours d’année fondent évidemment en grande partie son appréciation. Si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte du résultat des évaluations passées par les élèves postérieurement à la réouverture des établissements.

Les évaluations passées pendant le confinement compteront-elles ?

Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du diplôme, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats.

Qui délivrera le diplôme ?

Comme d’habitude, le diplôme sera délivré par le jury académique du diplôme national du brevet. Ce jury se prononce déjà sur le fondement du livret de l’élève et des notes obtenues aux épreuves nationales. Cette année, exceptionnellement, il se fondera uniquement sur le livret de l’élève.

Les candidats devront-ils passer un oral ?

Non. L’épreuve orale porte en principe sur la soutenance d’un projet dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) que le candidat a suivi. La fermeture sur une longue période des collèges mettrait de nombreux candidats en difficulté, dès lors qu’ils n’ont pas pu mener à bien leur projet ou leur parcours. Afin de ne pas léser les candidats, l’épreuve orale est donc supprimée.

Pourrai-je avoir accès à mon livret scolaire pour connaître les appréciations des professeurs et du chef d’établissement ?

Oui, une fois ce livret finalisé après le conseil de classe du mois de juin, vous y aurez accès pendant quelques jours afin d’en prendre connaissance et d’échanger si nécessaire avec le chef d’établissement.

Peut-on quand même poursuivre ses études si l’on n’obtient pas le brevet ?

Oui, l’obtention du brevet ne conditionne pas la poursuite des études, notamment l’inscription au lycée.

 

Bon courage à tous !

 

2 avril :
Cette fenêtre d’informations revête depuis le début du confinement un aspect formel pour être synthétique.
Si les enseignants, dont tout le monde souligne le travail régulièrement, sont à féliciter, ainsi que les autres membres de l’équipe qui s’investissent sans compter pour assurer la continuité pédagogique, je profite de cet espace pour remercier chaleureusement et féliciter aussi les élèves et leurs parents pour leur patience, leur sens de la responsabilisation et leur implication, sans quoi cette continuité pédagogique ne pourrait pas fonctionner.

Information importante de la journée : afin de garantir un suivi individuel et hebdomadaire des collégiens et de s’assurer que tout se passe correctement, chacun de nos élèves sera contacté par le collège (Professeur principal ou autre personnel), pour faire le point sur la situation.

Merci de prévoir de nous permettre d’entrer en contact directement avec votre enfant à cet effet.

En vous souhaitant bon courage,
Thierry Le Gall

31 mars : (on va écrire aujourd’hui car demain, personne ne croira à rien)
Petites nouvelles du front (de mer) :
1) Les bulletins scolaires du 2ème trimestre sont en ligne sur Pronote et vous pouvez les imprimer.
2) Les élèves de 3ème trouveront en bas du bulletin, l’orientation proposée par le conseil de classe.
Durant le 3ème trimestre, un lien sera donné aux familles pour remplir directement en ligne les voeux d’orientation. Nous aurons le temps de revenir sur ce point.
3) Si vous avez besoin de contacter le collège, dans la mesure où ne pouvons pas toujours vous répondre par téléphone, merci d’envoyer des courriels sur vscollegefesch@gmail.com

* Quelques réponses aux questions récurrentes :
– Les vacances de printemps sont maintenues.

– Les évaluations proposées en ligne par les enseignants compteront pour le 3ème trimestre, mais sur des modalités qui restent encore à définir.
La bienveillance, le renoncement à l’immédiateté et le souci d’équité restant une priorité.
De même, quand tout le monde sera de retour, des évaluations pourront être proposées avec bienveillance.

– Le DNB est, pour l’instant, maintenu.

– Il n’est actuellement pas évoqué que les vacances d’été soient tronquées pour travailler du point de vue scolaire (cela n’exclut pas de se maintenir à niveau).

– Aucun enseignant n’est tenu à faire des visio ou audio conférences, les conditions techniques ne permettant pas un accès constant à internet. Chaque enseignant peut le proposer librement.

– Après un devoir rendu, si le professeur ne répond pas, le signaler par courriel (vscollegefesch@gmail.com) à Mme Massiani qui fera le lien avec l’enseignant si nécessaire.

– Nous vous recommandons d’envoyer vos réponses sur le support proposé par l’enseignant (certains travaillent avec Pronote, d’autres avec Leia). Merci de ne pas envoyer vos réponses par courriel si ce n’est pas demandé.
Certains enseignants utilisent les deux supports pour informer (cahier de texte pronote et information sur Leia), si un travail est demandé, choisissez de répondre sur le support où le devoir est proposé.

Pour savoir quel prof utilise prioritairement quel support.

Enfin, et c’est le plus important, déstressez-vous et restez en bonne santé !

Petit rappel indicatif pour les élèves :
Celles et ceux qui travaillent très régulièrement, 7 h par jour, c’est trop.
7 minutes de connexion (on le voit), ce n’est définitivement pas assez.
Un minimum de 2 h par jour est nécessaire, en fonction des jours.
Si vous ne savez pas de quoi je parle, il est réellement temps de vous y mettre, sans quoi VOS vacances seront tronquées. Mais nous vous allons vous appeler dans la semaine.

Bon courage !

26 mars : nous sommes toujours là !!!… Et vous aussi.
Bonjour à tous, en vous espérant en bonne santé et pas trop épuisés par ce mode de fonctionnement inhabituel que nous subissons tous en ce moment (avec de surcroit les aspects anxiogènes liés à la maladie).

Un bref point pour vous informer des éléments importants de la semaine :

* Nous avons pu organiser avec les professeurs principaux, la CPE, les représentants des élèves et des parents l’intégralité des conseils de classe du 2ème trimestre sous forme d’audioconférences.
Les bulletins seront disponibles demain soir après un dernier contrôle des appréciations.

* Outre les conseils, nous avons, pour chaque classe, échangé sur le dispositif de « continuité pédagogique », c’est-à-dire la classe à la maison, en évoquant autant les difficultés rencontrées (et il y en a) que les points positifs (et il y en a tout autant).
Il en est ressorti plusieurs questions et propositions.
Une fois évacués les aspects techniques que nous connaissons tous (connexion interrompue pour maintenance la semaine passée, pics de connexion en journée engendrant des phases de saturation (on clique, on va se préparer un café et la page s’ouvre), nous avons avancé sur ces propositions quant aux aspects organisationnels et pédagogiques.
Quelques évolutions envisagées :
– Il ne devrait plus être demandé d’imprimer des documents (sauf strict nécessaire)
– Des consignes plus claires seront exprimées pour les travaux demandés (leçon à réviser, travail à faire, travail à faire et à rendre) pour identifier les documents que vous recevrez.
– Des contacts hebdomadaires avec le collège seront établis.
– …
Plusieurs de ces questions seront abordées avec les professeurs principaux en début de semaine prochaine et les évolutions seront mises en place dans la semaine.

* Par ailleurs, les représentants des parents, très investis dans ces échanges, ont rappelé qu’ils peuvent être contactés sur les adresses électroniques inscrites sous l’onglet Pronote.

* Enfin, si la très grande majorité des élèves (et des parents) se connecte très souvent sur le site de Leia, nous avons constaté que cette connexion était surtout défaillante chez les plus âgés de nos collégiens (heureusement leur bande passante redevient performante quand il s’agit de se connecter pour la 300ème fois aux réseaux sociaux…). Pour être clair, certains élèves ne jouent pas le jeu de la classe à la maison et se considère, à tort, comme en vacances. Ce problème ne peut être réglé qu’avec l’accompagnement parental et une responsabilisation des élèves.

A très bientôt et bon courage à tous.
Thierry Le Gall

20 mars :

Nous recevons au collège plusieurs messages et appels qui tournent autour des mêmes sujets.
Voici donc quelques éléments de réponses.

* La connexion :
L’acédémie supporte actuellement un grand nombre de connexions en journée et, cette semaine, des techniciens ont dû effectuer des travaux de maintenance pour améliorer le « rendement ». Il est par conséquent conseillé de se  connecter en dehors des « pics de connexions » qui se situent généralement entre 9h et midi et 14h et 18h, même si ce n’est pas l’idéal. (voir également rubrique voisine pour améliorer éventuellement votre connexion).

*LEIA ou Pronote ?
Plusieurs appels évoquent pour les parents et les élèves de 6ème majoritairement l’incompréhension de l’utilisation de deux supports pour obtenir des informations.
Lors de la réunion avec les Professeurs principaux (au moment où le collège était encore ouvert mais préparait le confinement) afin de réfléchir collectivement à une organisation globale, la question d’uniformiser la communication s’est posée.
Il s’avère que plusieurs enseignants sont plus familiarisés avec Pronote et d’autres davantage avec LEIA et, qu’en fait, les élèves avaient l’habitude d’aller chercher les informations sur les deux sites en fonction de la pratique de l’enseignant.
Par conséquent, il a été décidé de maintenir l’utilisation des deux supports, vu qu’il devenait difficile d’organiser en dernière minute une formation et une familiarisation à Leia ou à Pronote.
* Les difficultés techniques évoquées :
– Problèmes de code : nous continuons chaque jour à redonner des codes aux personnes qui le demandent. La demande est à privilégier via internet car le standard est inoccupé, les secrétaires étant en télétravail.
– Problème de connexion à la maison : pas de « solution » prévue par le collège, nous vous invitons à aller demander à vos éventuels voisins leurs codes Wi-Fi. Pour le moment, nous avons pu donner aux élèves les cours demandés sur un support papier mais cela risque de devenir compliqué dans les jours à venir.
– Problème d’ordinateur : quelques élèves ont bénéficié d’un prêt exceptionnel d’une tablette à leur demande.
– Problème d’impression : certains parents commencent à nous faire part du souci d’impression des documents (plus d’encre et impossibilité d’aller chercher des cartouches). Normalement, les professeurs ne demandent pas d’imprimer leurs documents. Nous évoquerons avec les intéressés le problème au cas par cas.

 

* Les difficultés pédagogiques évoquées :
– Le travail à faire : nous recevons des messages et appels sur le sujet. Parfois, il est dit qu’il y en a trop, parfois, pas assez. Parfois pour les mêmes enseignants. Difficile de répondre aux besoins de chacun.
Nous pouvons conseiller aux élèves de s’organiser un planning en s’inspirant de leur emploi du temps habituel de la semaine au collège, sur la quantité de temps de travail à prévoir.
Exemple : en 3ème, les élèves suivent théoriquement 3h30 de mathématiques chaque semaine. Chaque élève peut se dire qu’il doit consacrer ce temps par semaine à la matière.
Il parait utile de prendre comme repère les consignes des enseignants puis de suivre le programme via les manuels scolaires. Les élèves qui sont demandeurs de davantage de cours voire d’exercices peuvent aller chercher des supports pédagogiques sur différents sites, notamment celui-ci :

https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html

– Des inquiétudes sur les évaluations se profilent également. Pour le moment, nous sommes en phase d’étude sur le sujet, nous en saurons davantage dans quelques jours.

– Des conférences vidéo sont parfois mises en place avec certains professeurs. Gardez le contact !

 

* Conseils de classe :
Le planning est affiché ci-dessous et les conseils auront lieu en audioconférence avec les professeurs principaux, la CPE, le Principal adjoint et les représentans des parents et des élèves.


Nous travaillons en relation étroite avec les délégués des parents d’élève et je vous invite à leur remonter toute information positive ou négative que vous souhaitez faire valoir pour chaque classe si nécessaire.
Cela nous permettra la semaine prochaine de nous adapter dans le fonctionnement et de l’améliorer.
Vous retrouverez l’adresse électronique de chaque fédération dans la rubrique voisine (sous Pronote).
A l’heure actuelle, nous sommes comme vous à nous adapter. La priorité à la santé et à se préserver, prime sur tout le reste. Il ne peut en l’état y avoir que de la bienveillance pour chacun, donc ce n’est pas d’une gravité exceptionnelle que l’exercice 4 de la page 18 ne soit pas rendu à l’heure. Pour autant, chaque élève doit effectuer sa progression pédagogique et peut demander conseil pour cela.

Pensez à vous aérer l’esprit, à vous cultiver, à lire et à profiter de vos proches, cette période est unique, difficile et à durée indéterminée pour tout le monde. Utilisons nos énergies dans le sens du collectif.

Le Principal adjoint.

 

19 mars :
Le calendrier national nous contraint à poursuivre la mise en place des Conseils de classe en nous adaptant aux mesures en vigueur. Par conséquent, ceux-ci auront lieu la semaine prochaine suivant le calendrier ci-dessous.

Pour que ces conseils se tiennent dans les meilleures conditions, nous organiserons une audioconférence entre le Principal adjoint, la CPE, Les professeurs principaux, les parents d’élève et les représentants des élèves.

Nous vous tiendrons informé-e-s et essayons de faire au mieux dans les conditions actuelles pour remplir notre mission de service public.
Bon courage à tous.

17 mars :
Les établissements scolaires sont fermés dans toute la France.

 

16 mars :
* Suite aux déclarations du Président de la République, à partir de demain midi (le 17), tout déplacement ne sera autorisé que s’il est motivé par des besoins prioritaires. Par conséquent, l’accès au collège ne sera plus possible pendant 15 jours.
* Certains élèves (ils sont peu nombreux) ont demandé s’ils pouvaient récupérer les livres, laissés dans les salles  de classe ou les casiers, pour travailler pendant cette période de continuité pédagogique. A titre très exceptionnel, nécessitant le respect strict des consignes de protection et des gestes barrières, Madame Massiani prendra en compte les demandes à condition qu’elle en soit prévenue par mail (vscollegefesch@gmail.com). Il s’agira pour les élèves de venir les prendre avant midi et individuellement (les déplacements en groupes étant à proscrire).
* Des informations concernant les enfants des personnels soignants (exclusivement) accueillis au collège Laetitia Bonaparte vous seront transmises dans la journée.
* Les élèves qui se retrouvent encore  avec des soucis de connexion sont invités à se manifester au plus tôt.

 Au vu du nombre de connexions au niveau national, le site peut accuser certains ralentissements, ne vous inquiétez pas. Appuyer sur f5 ou réessayer plus tard.

–  Le serveur d’accueil .corsica dysfonctionne actuellement, afin de pouvoir vous connecter à l’ENT LEIA merci d’utiliser l’adresse https://leia.itslearning.com pour accéder à tous les outils de Leia, utilisez « Connexion avec authentification automatique »

Prenez bien soin de vous et de vos proches en respectant les consignes.
Merci.

15 mars (nouvelle actualisation) :

ATTENTION :

* Suite aux interventions des autorités ministérielles, L’INTEGRALITE DES CONSEILS DE CLASSE EST REPORTEE jusqu’à nouvel ordre.

* Par ailleurs, les modalités de ces conseils (fonctionnement habituel ou représentation restreinte, voire visioconférence) vous seront précisées ultérieurement.

Merci de prévenir vos contacts.

13 mars :

L’Espace numérique de travail LEIA et Pronote sont les principaux outils de tous les échanges.
* Il est recommandé aux élèves de se connecter au moins deux fois par jour pour prendre connaissance de la Rubrique Actualités et consulter les notifications envoyées dans leur espace personnel par les enseignants pour le travail à faire.
* L’accès au cahier de textes se fait par l’onglet service externes puis pronote.
* Les élèves et les parents qui,à ce jour, ne parviendraient à se connecter à LEIA (code d’accès égaré ou invalide) sont invités à en faire la demande par téléphone (04 95 51 60 88 ou 04 95 51 60 89) ou par mail au ce.6200010s@ac-corse.fr ; il leur sera adressé dés réception de la demande.
Les professeurs utiliseront LEIA et/ou Pronote pour échanger avec les élèves (mise en ligne de cours, exercices, devoirs à renvoyer) en privilégiant le cadre de l’emploi du temps des classes pour ne pas rompre le rythme des cours.Ils complèteront leur cahier de textes (services externes puis pronote puis cahier de textes).

* Les professeurs pourront organiser des séances de type « classe virtuelle » pour un échange interactif élèves professeurs très proche d’une situation de classe traditionnelle.

* Ils pourront utiliser et proposer à leurs élèves la plateforme du CNED  » Ma classe à la maison «  qui propose des cours et des exercices sur une période de quatre semaines pour tous les niveaux du lycée dans les différentes voies générales ou technologiques.Cette ressource permet d’offrir des contenus de cours adaptés aux programmes pour tout élève qui souhaiterait consolider ou approfondir ses connaissances. L’adresse est la suivante: http://college.cned.fr

Il a été demandé aux professeurs principaux de maintenir un contact régulier avec les enseignants de leur équipe pédagogique; Ils demeurent vos principaux interlocuteurs , la messagerie de notre ENT vous permet aussi d’entrer en contact avec les enseignants de la classe pour toute demande que vous jugeriez utile. L’administrateur du site peut aussi être en copie si vous le souhaitez.

En conclusion, vous noterez que l’équipe de direction , l’équipe vie scolaire, de documentation et d’ orientation sont à votre disposition pour toute information complémentaire.
L’équipe de Direction

12 mars :

Le collège a été contacté de nombreuses fois par des parents et des élèves pour la panne de Pronote (liée à une coupure générale d’électricité). Celle-ci n’impactait pas Leia.
La panne internet a été résolue ce matin et Pronote refonctionne.

11 mars :

Les élèves qui ne disposent pas du matériel minimum pour travailler à la maison (ordinateur) peuvent prendre contact avec le collège.
Pour les conseils de classe, les délégués élèves comme les représentants élus des parents et les autres membres de l’équipe pédagogique sont attendus.
Dernière minute :
– les mesures prises actuellement sont prolongées jusqu’au 29/03 inclus.
– Une panne internet, suite à des travaux d’électicité au collège, a rendu inaccessible Pronote ce mercredi soir mais Leia fonctionne.
Bon courage à tous et toutes.

10 mars :
                                          À destination des élèves et des parents d’élèves.
La réunion des équipes de Professeurs principaux, d’éducation et de direction, organisée ce mardi matin, a déterminé les modalités de mise en place de la continuité des apprentissages pédagogiques au Collège Fesch de la manière suivante :

* Les enseignants transmettront leurs cours par le biais de l’Espace Numérique de Travail (ENT) LEIA ou via Pronote, en fonction des usages habituels de chacun avec ses classes.
Certains enseignants ont déjà commencé à publier sur ces sites.

Chaque enseignant sera joignable sur le type de support qu’il aura choisi (message via LEIA ou Pronote, fil de discussion, échange en direct si connexion simultanée, …), de manière à pouvoir répondre en direct ou en différé aux questions que les élèves se poseraient.

* Pour chaque tache demandée, une indication concernant le temps de travail à y consacrer sera proposée.

* Des évaluations pourront également être envisagées.

* En cas de difficulté, pensez à utiliser les livres.

* Un lien vers le site du CNED vous sera communiqué ultérieurement pour des cours spécifiques pouvant compléter ceux de vos enseignants.

Malgré des rappels réguliers, il reste possible que certains élèves n’arrivent pas à se connecter à Leia pour des problèmes de code.
Si vous connaissez des élèves qui ont ces difficultés, merci de leur proposer de contacter le collège au plus tôt pour résoudre le problème
vscollegefesch@gmail.com 04.95.51.60.89 / 04.95.51.60.90

Pour que la continuité des apprentissages puisse avoir lieu, il importe de se connecter plusieurs fois par jour à Leia. Merci d’y veiller.

Enfin, compte tenu de ces circonstances et avec l’accord exceptionnel des fédérations de parents d’élèves, les horaires des conseils de classeprévus la semaine prochaine, ont été avancés (voir planning).
Les délégués des élèves et des parents sont invités à y participer au même titre que les équipes pédagogiques de manière habituelle.

Nous remercions les élèves et les parents d’élèves de prendre en considération les circonstances particulières (imposées par les mesures sanitaires liées au Coronavirus) qui amènent ces aménagements.
Comme nous sommes tous en phase d’adaptation à une situation inhabituelle, ceux-ci sont susceptibles d’évolutions.

Le Principal adjoint

9 mars :
Suite à la réunion présidée par Mme la Rectrice ce matin, la continuité des apprentissages pédagogiques sera bien assurée au collège dans les jours à venir.
* Afin de nous assurer techniquement d’une mise en place efficace et rapide, une réunion avec les professeurs principaux de chaque classe est prévue demain matin.
* L’usage de Leia sera notamment prépondérant.
Malgré des rappels réguliers, il reste possible que certains élèves n’arrivent pas à se connecter à Leia pour des problèmes de code. Si vous en connaissez, merci de leur proposer de contacter le collège au plus tôt pour résoudre le problème.
* La certification d’allemand est reportée au 26/05.
Davantage d’informations seront disponibles dès demain.

8 mars :
L’Agence régionale de santé (ARS) de Corse ayant établi, ce dimanche 8 mars, l’existence d’une chaîne de transmission du Coronavirus à Ajaccio (cluster), il est décidé de fermer à compter de demain, lundi 9 mars 2020, et jusqu’au dimanche 22 mars inclus, les écoles, collèges et lycées, publics et privés, de la ville d’Ajaccio.

Sont concernés par cette mesure tous les élèves scolarisés à Ajaccio. Les élèves résidant à Ajaccio et scolarisés dans un établissement en dehors de la ville ne doivent pas non plus se rendre en classe.

Les enseignants des établissements scolaires d’Ajaccio seront mobilisés par leur directeur ou chef d’établissement pour assurer la continuité des apprentissages de leurs élèves. Les écoles et établissements leur resteront accessibles.

ATTENTION :
* Les absences liées au Coronavirus qui ne seraient pas motivées par un séjour dans les zones d’exposition ne pourront pas faire l’objet d’une régularisation administrative si ce motif est invoqué.

* Tous les élèves sont invités à se laver les mains régulièrement et notamment avant de manger.
Les points d’eau du collège sont tous équipés d’un distributeur de savon, rechargé quotidiennement.
Nous conseillons fortement les élèves à venir avec un savon individuel, plutôt que le gel hydro-
alcoolique et une petite serviette pour s’essuyer.

* En cas, vous pouvez trouver sur internet un tutoriel pour « fabriquer » vous-même du gel (en rupture de stock assez souvent).

6 mars :
« L’agence régionale de santé (ARS) a confirmé hier, jeudi 5 mars, trois cas de coronavirus en Corse importés et liés au cluster de Mulhouse. Les trois patients concernés ont été pris en charge et placés en isolement au centre hospitalier d’Ajaccio.

L’enquête de l’ARS a permis d’identifier les personnes qui ont été en contact rapproché et prolongé avec ces trois patients. Pour ces cas dits « contact », des mesures de confinement à domicile pendant 14 jours ont été prises dès hier.

Il n’y a pas à cette heure de circulation active ni de chaîne de transmission du virus en Corse. Vos personnels et les familles doivent être pleinement rassurés sur ce point. Au regard de la situation actuelle, aucune fermeture d’une école ou d’un établissement n’est envisagée.

Les dispositions arrêtées la semaine dernière sont confirmées, en particulier le maintien à leur domicile pendant 14 jours suivant leur date de retour des élèves et personnels des écoles et établissements de l’académie qui ont séjourné pendant leurs congés dans les zones épidémiques à risque d’exposition.

Ces mesures sont prises en l’état actuel de la situation et ont vocation à être adaptées en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Je rappelle que les « gestes barrière » restent les plus efficaces pour empêcher la propagation du virus.

La rectrice d’académie

Julie Benetti »

 2 mars                                                         Communiqué du Rectorat d’Académie

« Dans le contexte de circulation du coronavirus sur le territoire national, l’information de vos personnels, de vos élèves et de leurs familles est essentielle.

Le périmètre des zones épidémiques à risque d’exposition a été étendu cette fin de semaine et couvre désormais : la Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), Singapour, la Corée du Sud, l’Iran, les régions italiennes de Lombardie, Vénétie et Emilie-Romagne.

Le passage samedi 29 février au stade 2 du plan d’action national emporte l’abandon des mesures de quatorzaine pour les personnes de retour de ces zones épidémiques à risque d’exposition.
Par dérogation à ces consignes nationales et en l’absence à ce jour de cas confirmé de coronavirus en Corse, le maintien à leur domicile des élèves et personnels des écoles et établissements de l’académie qui ont séjourné dans ces zones épidémiques à risque d’exposition est confirmé. 
Cette mesure est à appliquer strictement. En cas de doute, le personnel ou le parent d’élève est invité, sous couvert de l’IA-DASEN, à solliciter directement l’avis du docteur Ferrara.

Les personnels qui ont séjourné dans les zones à risque doivent se déclarer auprès de leur autorité hiérarchique avant toute reprise d’activité. Sont concernés par cette obligation de déclaration l’ensemble des personnels intervenant au sein de votre école ou de votre établissement : personnels titulaires ou contractuels, enseignants ou non enseignants, agents des collectivités territoriales ou intervenants extérieurs. Une autorisation d’absence sera également accordée aux personnels dont un enfant revient d’une zone d’exposition à risque (à raison d’un représentant légal par fratrie).

Dans tous les cas, un justificatif du séjour dans la zone considérée devra être produit par les personnels concernés. Le document devra être renseigné et renvoyé au collège pour les personnels de l’Éducation nationale à la DSDEN qui assurera la synthèse des informations. S’il y a lieu, la liste des élèves maintenus à domicile devra de même être transmise à la DSDEN.

Pour les élèves maintenus à leur domicile, un lien avec leurs professeurs sera maintenu par la mobilisation de l’environnement numérique de travail ou de la messagerie afin d’assurer une continuité pédagogique : accès aux supports de cours, réalisation des devoirs ou exercices requis pour les apprentissages. Une notice d’information a été établie en ce sens par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Les ressources numériques doivent aussi permettre aux professeurs tenus de rester chez eux de maintenir un lien pédagogique avec leurs classes afin que leurs élèves puissent entretenir leurs connaissances et progresser dans l’acquisition de nouveaux savoirs.

Mon cabinet et ceux des directeurs académiques sont pleinement mobilisés à vos côtés pour la mise en œuvre de ces mesures pour la sécurité de tous.

Bien à vous.

La rectrice d’académie

Julie Benetti »

Préconisations du ministère des Solidarités et de la Santé

pour les personnes revenant des zones d’exposition au coronavirus

Dans les 14 jours suivant le retour :

  • Surveillez votre température 2 fois par jour
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…)
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…)
  • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…)
  • Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…)
  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…)

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer :

·         Contactez rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage

·         Evitez tout contact avec votre entourage et conserver votre masque

·         Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital

Sont à disposition :

·         le site d’information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

  •  les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

·         la FAQ de l’OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

  • les deux directions des services départementaux de l’Education nationale :

Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU – Centres 15.

http://www.ac-corse.fr/Covid-19-Information-aux-personnels-et-aux-familles_a6081.html